

F.A.Q.
De l'eau coule sous ma thermopompe, est-ce normal?
En mode CHAUFFAGE, votre thermopompe doit faire des cycles de dégivrages afin de conserver son efficacité. La neige, la glace et le givre accumulé sur et dans l'unité extérieure va fondre afin de dégager le système. De l'eau s'écoulera en dessous de votre unité et lors de temps plus froid, se transformera en glace au sol. L'accumulation peut être assez importante (plusieurs centimètres). Nous vous recommandons FORTEMENT de recueillir l'eau dans un récipient et d'en disposer à un autre endroit. Conseil: déneigez votre thermopompe régulièrement et surveillez l'accumulation de glace!
​
Comment utiliser ma thermopompe en mode chauffage si je veux économiser
Pour économiser, vous devez privilégier l'utilisation de votre thermopompe plutôt qu'un autre mode de chauffage. Si vos chauffages principaux sont des plinthes électriques, nous vous conseillons de régler ces dernières de 2 à 3 degrés plus bas que votre thermopompe. Ex; plinthes électriques à 18 degré Celsius et votre thermopompe à 21 degré Celsius. Si jamais la thermopompe manque de capacité car la température extérieure devient trop froide, les plinthes électriques prendront le relais. ** N'oubliez pas de fermer votre thermopompe par grands froids (référez-vous au manuel d'utilisateur pour connaître la capacité maximale de votre thermopompe en chauffage.​
​
Dois-je installer le "gros modèle" 18000 BTU pour avoir de la puissance?
Plusieurs points sont à prendre en considération lors du choix d'une thermopompe murale. D'emblée, le nombre de BTU doit être choisi selon la superficie à couvrir, la fenestration, l'isolation de la maison, etc. Pour un bungalow standard abitibien, les modèles 12000 BTU sont généralement le meilleur choix. Plus vous choisirez un modèle efficace en chauffage, plus il sera efficace en climatisation. Pour un meilleur confort et une meilleure économie d'énergie, il est toujours préférable de choisir un modèle plus petit que plus gros. Vous souhaitez être bien conseillé? Contactez-nous!
Quel est l'entretien de base à effectuer sur une thermopompe murale?
Nettoyer les filtres de l'unité intérieure (1x par mois), faire une inspection visuelle de l'unité extérieure régulièrement, dégager l'unité extérieure de tout débris (neige, glace, pollen), gérer l'accumulation d'eau/glace sous l'unité extérieure (en mode chauffage). Vous pouvez utiliser un récipient afin de récupérer l'eau et en disposer à un autre endroit.
** Effectuer un nettoyage complet par un professionnel tous les 3 à 5 ans.
​
La manette de ma thermopompe ne réponds pas.
Assurez-vous de pointer la manette vers la thermopompe avant d'appuyer sur les touches. Vous entendrez un BIP si la demande s'est bien rendue. Sinon, changer les piles et réessayer.
​
Ma thermopompe manque d'efficacité.
-
Nettoyez les filtres et assurez-vous que l'unité extérieure est bien dégagée.
-
Si le manque d'efficacité est en chauffage: fait-il trop froid à l'extérieur? Si la température maximale d'utilisation de votre thermopompe est dépassée, IL FAUT CESSER IMMÉDIATEMENT SON UTILISATION. Lorsque vous la remettrez en marche, le système peut prendre de 5 à 10 minutes pour redémarrer, soyez patients!
-
Votre thermopompe à peut-être besoin d'un nettoyage en profondeur (tous les 4 à 5 ans ou au besoin). Contactez votre installateur afin de planifier un rendez-vous.​
​
Est-ce que le mode AUTO est le mode à privilégier?
NON.
Le mode auto contrôle la température ainsi que la vitesse du ventilateur automatiquement. Il pourrait passer du mode chauffage au mode climatisation et revenir au chauffage etc. L'économie d'énergie sera diminuée. Nous conseillons d'utiliser soit le mode chauffage ou climatisation et ainsi choisir la température souhaitée et la vitesse du ventilateur ce qui vous permet un meilleur contrôle, une meilleure efficacité et de meilleures économies!
​
De l'eau coule dans la maison, provenant de l'unité intérieure, que faire?
3 options possibles:
-
Vous utiliser votre thermopompe en mode climatisation alors que la température extérieure est sous zéro: l'eau devant s'écouler dans le drain est probablement gelée et à occasionner un blocage, l'eau refoule à l'intérieur. CESSEZ L'UTILISATION.
-
Vous utiliser votre thermopompe en mode climatisation et demandez une température trop basse, l'unité intérieure est gelée. (CESSEZ L'UTILISATION le temps que le givre fonde et toujours programmer la température demandée à 20 degré Celsius ou plus chaud). Prévoir un récipient ou des serviettes afin de récupérer l'eau qui coule.
-
Vous utiliser votre thermopompe en mode climatisation et le drain qui doit évacuer l'eau à l'extérieur est bloqué: prenez une balayeuse de type SHOPVAC et faites une succion au bout du tuyau de drain à l'extérieur pendant quelques secondes et relâcher. Faire une 2e tentative au besoin. ** Attention, une grande quantité de liquide souillé sera évacuée du tuyau, soyez vigilants afin de ne pas le recevoir sur vous.​
​
Une journée chaude est annoncée, dois-je mettre en marche la climatisation tôt en journée?
OUI!
Vous diminuerez ainsi la consommation d'énergie puisque la thermopompe travaillera à très faible régime et sera en mesure de maintenir la température demandée. Si vous attendez votre retour du travail alors qu'il fera très chaud dans la maison, la thermopompe fonctionnera à son maximum pendant plusieurs heures, consommera beaucoup d'énergie et vous serez moins confortable.
​
Puis-je utiliser ma thermopompe en climatisation tout l'été, sans jamais l'arrêter?
NON.
Utiliser la climatisation au besoin seulement. Lorsque la température le permet, ouvrez les fenêtres et faites ventiler votre maison. Le taux d'humidité sera mieux contrôlé et votre confort augmenté!




